Regard sur soi et regard en soi, regards des autres et regards sur les autres, l’image de soi n’est-il pas un lien expressif et permanent qui participe à l’échange de chaque être avec son environnement physique et mental ?

« On ne peut pas ne pas communiquer » nous dit Paul watlzlawick

Partout, à tout instant, l’image de soi ne nous indique-t-elle pas, sous forme de signes extérieurs, l’état intérieur, les désirs ou les renoncements de la personne, ses valeurs, son humeur, mais également son statut ou son cadre social ?
A travers des modules dimensionnés à votre demande, nous nous proposons d’explorer les communications non-verbale et para verbale des personnes (langage du corps, des vêtements, des territoires…) en apportant le cadre d’une prise de conscience de l’impact et du poids de l’image sur les comportements inter-personnels. Cette réflexion sur les valeurs et les forces de chacun, enrichie d’exercices individuels et de savoirs pratiques, permet à chacun d’adapter sa communication en fonction de sa personnalité et de ses objectifs.

Notre méthode d’animation colle aux valeurs d’écoute et de partage de l’accompagnement de groupe. Elle utilise un mode une pédagogie centrée l’appropriation des savoirs en action, des outils et des constituants de l’image de soi pour amener les stagiaires à savoir agir en autonomie. Avec le partage des expériences du groupe et les exercices individuels, ils sont invités à devenir auteur et acteur de leur communication. Ne participent-ils pas ainsi à celles des autres ?

Les outils pratiques de la connaissance de soi et de son image, alliés à une réflexion partagée, permettent à chacun d’adapter sa communication à sa personnalité et aux échanges souhaités dans et avec l’environnement socio-professionnel.

Le travail sur « l’image de soi communicante » participe pour tous ces éléments au développement de la confiance en (de) soi. Il accompagne les réflexions de l’individu dans la connaissance de soi et dans sa relation à l’Autre pour l’aider à Être et Agir en autonomie.