La validation des acquis de l’expérience (VAE) permet de faire reconnaître son expérience notamment professionnelle ou liée à l’exercice de responsabilités personnelles, afin d’obtenir un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle. Diplômes, titres et certificats sont ainsi accessibles grâce à l’expérience (et non uniquement par le biais de la formation initiale ou continue), selon d’autres modalités que l’examen.
Nous intervenons dans l’accompagnement à la rédaction des livrets ou documents de synthèse professionnels dans l’optique de présentation aux diplômes, titres… en VAE.

Notre démarche a pour objectif de faire émerger les compétences. Nous travaillons de préférence en petits groupes, ce qui permet des échanges de pratiques et facilite l’appropriation de connaissances expérientielles.

Actuellement nous proposons la mise en place de la VAE auprès de publics en grandes difficultés, personnes incarcérées, hospitalisées, en centre d’hébergement d’urgence. Ce travail particulier d’écriture pour valider des compétences que souvent les personnes ne soupçonnent pas nécessite une approche spécifique. Nous proposons de mettre en œuvre un accompagnement, réalisé par des personnes qualifiées tant au niveau de leurs méthodes de travail et de la connaissance du public. La validation peut être totale ou partielle, mais permet à la personne de se voir reconnaitre des domaines de compétences qu’elle peut mettre en avant auprès d’éventuels employeurs ou dans le cadre d’une reprise de formation.
La V.A.E. est une réelle démarche de formation où il s’agit comme l’écrit Paul Fustier de « laisser cheminer le lien ».L’accompagnateur doit « accompagner la question de l’énigme d’autrui », autoriser un travail de la pensée, « autoriser cette démarche, la soutenir, voire la favoriser »
Si accompagner signifie « Essayer de comprendre comment une autre personne conçoit et éprouve sa propre expérience », un travail de groupe, d’équipe nous parait essentiel pour ne pas se perdre dans l’autre, et être dans une relation de dualité qui peut parfois être aliénante.  Être singulier et être pluriel, nous pensons que l’homme se construit en interactions avec les autres.
Le dispositif d’accompagnement que nous proposons joue avec la diversité des rencontres, la diversité des temps ainsi que des lieux pour favoriser un enrichissement des savoirs à partir d’échanges multiples et variés.
Ce nouveau rapport au savoir valorise le savoir expérientiel de chacun, et place le sujet comme auteur et acteur de sa formation.
Nous avons depuis deux ans effectuer des accompagnements VAE pour des formations « univers marchands », « éducateur spécialisé », « BTS de comptabilité ».
Formés à l’accompagnement, nous ne sommes pas spécialistes d’un diplôme, mais généralistes. La démarche de VAE dépend avant tout de la capacité à être dans l’accompagnement. Il s’agit de dédramatiser le savoir à l’écrit et d’apprendre à « s’écrire. ».