La médiaction et l’accompagnement médiactif

La médiaction est la capacité de chaque individu à se mettre en relation avec d’autres par le biais d’un médium. C’est grâce à l’accompagnement médiactif que l’on peut identifier les interactions entre les différents acteurs d’un dispositif de formation reposant sur les alternances présencielles/distancielles.
(Jacques Serizel)
Quand nous mettons en œuvre des dispositifs réflexifs, formatifs, analytiques s’étalant dans le temps et laissant des espaces entre les sessions nous proposons un accompagnement original par le biais d’un espace de travail à distance. Ce lieu transitionnel permet de garder un lien entre les membres d’un groupe de travail en favorisant un travail en co-opération. L’accompagnement médiactif mutualise alors les actions par les relations et les échanges. Il permet à chaque acteur d’un groupe de mettre en oeuvre une démarche de formation ou de réflexivité en autoformation existentielle (Gaston Pineau).

L’Education populaire et développement durable

L’éducation populaire

L’éducation populaire est apparue et s’est développée dans le contexte de construction sociale, au sortir de la guerre 39-45. Nous étions alors en pleine croissance économique, et il s’agissait d’inventer les conditions de l’épanouissement des personnes en tant qu’individu et en tant que groupe par l’accès à la culture, à la pratique sportive, etc.. L’autonomisation et le partage de nouveaux savoirs devenaient la condition de réalisation de soi. L’éducation populaire donnait les moyens d’exprimer sa citoyenneté, de faire vivre la démocratie, dans une logique d’éducation par l’action, le projet : le développement culturel comme condition de la citoyenneté et de la démocratie, comme l’évoque Jean-Pierre Boutinet.
Au fil du temps, l’état s’est désengagé et les compétences éducatives et culturelles devinrent le lot des collectivités territoriales. La réduction des moyens économiques et l’évolution sociétale de la population ont fait émerger de nouvelles pratiques et de nouveaux modes d’action pour les acteurs de l’éducation populaire. Certains se sont tournés vers une logique de service, d’autres vers un repli dans l’action locale comme conséquence du partenariat quasi-exclusif avec les collectivités locales. Malgré cela, l’éducation populaire a su garder l’originalité de son projet, à la fois politique, social et culturel. Elle est aujourd’hui également riche de l’hétérogénéité de ses publics et de la diversité de ses initiatives. A l’heure actuelle, les nouvelles formes d’engagement des citoyens et les enjeux cruciaux que posent la dégradation de l’environnement, le creusement des inégalités sociales et culturelles, la mondialisation interrogent les projets et les pratiques des acteurs de l’éducation populaire.

Le développement durable

Les premières alertes sur les dangers d'une croissance économique ont été données dans les travaux du Club de Rome, au début des années 70. Le concept d’  « écodéveloppement », puis de développement durable, émerge progressivement, porté par les grandes conférences internationales (Stockholm, Rio, Johannesburg). A ce sujet, il est important de noter les travaux réalisés par G. Pineau, D.Bachelart, D. Cottereau et A. Moneyron sur le concept émergeant d’ « écoformation ». En réponse aux risques d’exclusion sociale croissante et de détérioration de nos espaces de vie et de l’environnement, ils nous proposent, notamment, la modification des comportements (des modes de production et de consommation). Il s’agit d’assurer la survie de la planète et de ses habitants, par la déconstruction de modes d’organisation et la création de nouveaux fonctionnements, la concertation et la gouvernance avec tous les acteurs de la société. Le « rôle des acteurs » cher à Pierre Caspar et André Moisan dans la sociologie des organisations
L’exercice de la citoyenneté, la participation active des citoyens deviennent la condition de la mise en œuvre du développement durable, d’un « mieux vivre ensemble ». Cela nécessite un « renforcement des capacités » de la société civile, par l’appropriation des enjeux locaux et globaux du développement durable, des modes et leviers d’action possibles et des modalités de la citoyenneté dans l’action.
L’apparition, très controversée, du concept de compétence est venu bouleverser la pensée des acteurs sociaux dans un premier temps et puis dans un deuxième temps -du fait d’une réappropriation capitaliste - complexifiée les axes des développements personnels. C’est pourquoi ne nous faut-il pas en revenir à une base claire de la notion compétence qui pourrait se définir par le savoir mis en action et de reprendre le travail de Jacques Legroux qui nous précise que toutes informations deviendra connaissances par la mise en action du (des) savoirs ?